Initiatives Dijon salue l'adoption de la LOPPSI 2

Publié le par Initiatives Dijon

Face à la multiplication des actes de vandalisme et à la montée légitime du sentiment d’insécurité, les élus du groupe Initiatives Dijon saluent l’adoption par le Parlement de la Loppsi 2[1].

 

Cette loi sur la sécurité apporte de vraies avancées pour la lutte contre la cybercriminalité, la pédopornographie, l'insécurité routière et pour le développement de la vidéoprotection. Elle contient surtout de nombreuses dispositions intéressant les collectivités territoriales et permettant de prendre des mesures au plus près des citoyens. Elle renforce le rôle du Maire dans le dispositif de prévention de la délinquance.

 

A Dijon, cette loi imposera les changements réclamés par les élus du groupe Initiatives Dijon pour améliorer la sécurité des Dijonnais.


Ainsi, elle offre un nouveau cadre législatif à la vidéoprotection, qui permettra d’accélérer la mise en œuvre du plan d'équipement lancé par le Gouvernement avec d’importants moyens financiers. Cela facilitera l’extension du périmètre de vidéoprotection à d’autres secteurs que le centre-ville : notre groupe le demande depuis novembre 2009.

 

Par ailleurs, la Ville de Dijon se verra obligatoirement dotée d’un Conseil pour les droits et devoirs des familles. Nous avons proposé la création de ce Conseil dès septembre 2010. C’est un nouvel outil qui permet de mieux lutter contre la délinquance en accompagnant plus étroitement, dans leur mission d'éducation, les parents d'enfants mineurs qui, par leur parcours difficile, risquent potentiellement de tomber dans la délinquance.

 

Enfin, la police municipale se voit octroyer de nouvelles prérogatives qui renforcent son rôle dans la lutte contre l’insécurité et créent une véritable synergie avec la police nationale.



[1] loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article