Café municipal du mardi 15 novembre 2011 au café le "Lyautey"

Publié le par Initiatives Dijon

Le Groupe Initiatives Dijon a organisé, le 15 novembre 2011, au Lyautey, un Café municipal.

 

Les élus du groupe ont présenté à cette occasion les dossiers abordés lors du Conseil municipal du 10 novembre 2011 et échangé avec les habitants du quartier sur les problèmes spécifiques au quartier Montmuzart.

 

Après avoir présenté l’association Initiatives Dijon, Francois-Xavier Dugourd a exposé les principaux sujets abordés par les élus lors de leurs interventions.

 

Franck Ayache a dressé le constat des finances de Dijon, notamment le problème de la dette. François-Xavier Dugourd a dénoncé la composition de la dette avec 54% d’emprunts Dexia, 43% d’emprunts à risque et 16% carrément toxiques. Il a demané une mission d’information sur ce sujet. Enfin, il a rappelé la position du groupe :

 

      

-         La maîtrise absolue des dépenses de fonctionnement pour donner la

-          priorité à l’investissement ;

-         Une fiscalité maîtrisée ;

-         La transparence des comptes publics.

 

Laurent Bourguignat a présenté les positions du groupe sur les transports urbains, sur les conséquences financières du Tramway et le nouveau réseau Divia. Il a regretté que certains quartiers soient particulièrement lésés et que nous ne disposions, à ce jour, d’aucune information relative au tarif du ticket. Il a souligné le manque d’anticipation de la mairie avec la vente des bus à gaz achetés en 2004 et, à présent revendus car le nouveau centre de maintenance n’est pas équipé de centrale à gaz..

 

Marie-Claude Mille est intervenue sur le problème du prix de l'eau et de l’assainissement à Dijon qui a progressé de plus de 50% entre 2003 et 2011. 

 

 

Malika Gauthié est revenue sur le problème des sans-abris à Dijon qui, d'après le Maire, ne seraient que des personnes en situation irrégulière. Ce qui est faux.

 

Enfin, François-Xavier Dugourd a annoncé le prochain évènement organisé par Initiatives Dijon, les Assises du Centre Ville le 12 décembre, ainsi que le Café politique du 5 décembre sur le thème du TGV Rhin-Rhône.

 

Plusieurs questions ont été posées par les personnes présentes :

 

·       Quel sera le coût global du fonctionnement du Tram ?

·       Quel est l’avenir des centaines d'emplois liés au travaux du Tram après la mise en service de celui-ci ?

·        Quel sera le prix du ticket de bus, ainsi que des abonnements ?

·        Pourquoi les stations du Tram sont-elles si mal disposées ?

·        En quoi le groupe gérerait plus efficacement les finances de la ville ?

Publié dans Café municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article